À L’ÉCOUTE DE VIN’S AVEC SON NOUVEAU PROJET

La chambre d’écoute, ce n’est pas qu’un tableau de René Magritte, c’est aussi le nouvel EP de Vin’s disponible depuis le 13 janvier 2023. Quand l’un manie les pinceaux, l’autre manie les mots. Finalement, de peintre à rappeur, le fossé n’est pas si vaste. Si leurs moyens d’expressions divergent, leurs besoins et leurs moteurs sont semblables : chacun cherche à extraire de son esprit le fruit de ses observations et de ses réflexions. Avec ce nouveau projet, Vin’s affirme une nouvelle fois sa position d’artiste avant tout à l’écoute de lui-même et du monde.

Vin's La chambre d'écoute
La chambre d’écoute – Vin’s

“Être moi-même, c’est ça la D.A”

S’il n’est « pas là pour faire la leçon, ni la morale d’ailleurs » (D.A), l’artiste montpelliérain reste fidèle à sa recette musicale en proposant un EP nourri de sincérité et d’authenticité. Seize ans de « rap dans les pattes » (Dujardin) et probablement autant d’années de dualité entre constats secs et amers, et égotrips enflammés.

En route vers le succès, faut tous mes gars dans la vago, j’me prends pour Eminem quand j’rappe devant mon lavabo

D.A, Vin’s

Habitué à porter des messages puissants dans ses morceaux, Vin’s décide de se montrer tel qu’il est dans ce nouveau projet plus intimiste. Quatre morceaux pour à peu près dix minutes d’écoute : simple et efficace, mais surtout nettement suffisant pour confirmer sa position d’artiste inspiré et talentueux. Même si la démarche de cet EP se veut différente des projets précédents, on retrouve cette même technique finement maîtrisée et cette plume toujours aussi saillante et réfléchie, ces références toujours aussi percutantes.

Homme de lettre j’ai fait d’ma bouche une arme de l’Est

Dujardin, Vin’s

Piégé dans la chambre d’écoute

Derrière ce projet plus personnel, on a parfois la sensation que Vin’s cherche à camoufler ou atténuer la violence de ses émotions en mettant davantage en avant son assurance. Ce contraste ne fait qu’amplifier au fil du projet, jusqu’à l’outro de l’EP, où le poids de ses réflexions finissent par totalement l’engloutir.

25 ans qu’jsuis en guerre, j’ai toujours pas trouvé la paix 

Avant l’heure, Vin’s

Finalement en lutte permanente avec lui-même et le monde extérieur, c’est ce même combat perpétuel qui est à la source de son inspiration et de son inventivité. Il traduit ainsi sa propre impression du réel et pousse ses auditeurs à voir autrement ce qui est visible.  

Maintenant t’as compris pourquoi j’ai mal au cœur, c’est pour ceux qui ont pas choisi de grandir avant l’heure

Avant l’heure, Vin’s
Vin's La chambre d'écoute
Crédits : @tomhgn_

“Que du charbon, que du charbon”

De son premier album Freeson sorti en 2014 à La chambre d’écoute, « la vie augmente (comme dit Isha) » (D.A) au même rythme que sa plume et son art. Sa musicalité et le choix de ses prods s’assimilent toujours aussi parfaitement à ses textes et à la globalité de son univers. Artiste tout terrain visiblement rarement à court d’idées, l’inspiration démesurée du rappeur est probablement son plus bel instrument de combat.

J’ai trop d’idées, il m’faut un disque dur 20 terras 

D.A, Vin’s

Sensible, engagé, cultivé, mais aussi particulièrement proche de son public, ce sont sa lucidité et sa ténacité qui créent chez lui ce personnage unique. Habile et tenace.

La chambre d’écoute est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouvez notre dernier focus sur Favé.