“J’écris pas des rimes mais des extraits de mood” affirme Sopico sur “Wave”. Volontairement épuré, son album Nuages, sorti le 15 octobre dernier, n’est donc pas un projet qui s’écoute mais qui se ressent.
Après deux projets ambitieux (Mojo et YË) et deux EPs efficaces (Ëpisode 1 et Ëpisode 0), Nuages est son premier album physique. Cet opus, le rappeur de la 75e Session (Sheldon, M le Maudit, Zinée…) l’a pensé comme une “conversation” entre lui et sa guitare. Une relation fusionnelle qui mélange rap, rock et chanson française et dont les morceaux “Dans les yeux”, “Passage” ou “Le Papier” illustrent parfaitement la synthèse.
Cascades à tout prix
Gage de douceur, son instrument peut toutefois se révéler aussi puissant qu’une arme. Comme sur le titre “Slide” où le rappeur le qualifie de “fusil” ou de “RPG”. Single de l’album, “Slide” a d’ailleurs fait sensation. Notamment grâce à un clip vertigineux où Sopico tient en lévitation sur une paroi de la Tour Pleyel. Produit par DISSIDENCE, la vidéo a atteint 1 million de vues en seulement 24h.
Le visuel de “Tout va bien” mérite aussi d’être mentionné pour son audace. En effet, le rappeur-musicien s’y fait asperger d’essence et s’enflamme, guitare à la main. A l’image d’Icare qui en voulant toucher le ciel s’est brûlé les ailes.
Un son aérien
Avec 13 titres, Nuages est ainsi un voyage en apesanteur de 38 minutes. Aucun featuring à l’horizon mais trois interludes poétiques et très personnelles (“.gibraltar”, “.amerbeton”, “.appel manqué”) qui participent à la fluidité du projet.
Aérienne et minimaliste, la texture du projet permet alors à Sopico de retranscrire à merveille la mélancolie qui l’habite. Comme sur les titres “Crois-moi” et “Février” dans lesquels il n’hésite pas à se mettre à nu. Mention spéciale d’ailleurs au titre “Hier” empli d’une nostalgie solaire et sublimée par des notes issues de la musique traditionnelle kabyle, région d’où l’artiste tire ses racines familiales.
Finalement, sur Nuages, les émotions de Sopico sont semblables à celles de ce voyageur contemplant une mer de nuages et peint par Caspar David Friedrich : solitude, évasion et plénitude.
Nuages de Sopico est disponible sur toutes les plateformes de streaming :
Retrouvez notre dernier Coup de cœur consacré à 1ère Faille (L’Afar) de So La Lune