Inhérents à la vie, les « Sacrifices » mènent souvent à la réussite, à l’image de Cinco et de sa musique. Avec ce premier album dévoilé le 4 février dernier, l’artiste explore au travers de sonorités variées la dualité du concept de succès.
RÉUSSITE ET MATÉRIALISME
Lorsque l’on pense champ lexical du succès, on pense d’abord à l’argent, à un changement matériel qui tranche avec l’avant. Dans “Sacrifices,” cette thématique est abordée sous des angles différents, selon le parti pris de chaque titre, bien que la conscience de la valeur pécuniaire reste majoritaire, l’argent étant nécéssaire pour que Cinco puisse se satisfaire.
Parce que rien n’est définitif lorsque qu’il est question de réussite, le rappeur réaffirme à de multiples reprises la nécessité de continuer à travailler pour épargner. Cette volonté impacte sa vie privée et ses relations avec les femmes, les billets étant sa priorité .
Pour autant, Cinco fait le nécessaire pour que cette situation soit temporaire, comme il l’explicite à de multiples reprises dans “Patchak” où il affirme tout mettre en place pour assurer son avenir ainsi que celui de sa famille.
SUCCÈS ET IDENTITÉ
Le lien unissant Cinco à l’argent nous en apprend davantage sur son fonctionnement. On découvre ainsi au travers des différents titres un projet introspectif, qui esquisse une vision lucide de la réussite : apprécier d’être dans la lumière tout en gardant les pieds sur terre.
Si la notion de sacrifice est inhérente au projet, elle est nuancée : Cinco a conscience du fait qu’il n’est pas le seul à avoir dû surmonter des difficultés et que ce qui lui ai destiné finira par le trouver.
Avec “Sacrifices”, Cinco porte un regard critique sur la notion de réussite et sur sa définition qui varie selon nos expériences et notre vision du monde.
Retrouvez “Sacrifices” le premier album de Cinco :
Retrouvez notre dernier portrait : “HUNTRILL FLOW : DU 7 À DUBAÏ AVEC REPLICA“