JEUNESAINT : “CHAOS HARMONIA : L’ODYSSEE”, APPRENDRE À (S’) AIMER

Dans la mythologie grecque, le chaos précède au monde organisé , au cosmos régit par des divinités qui garantissent l’harmonie et l’unité. Si la cosmogonie a bien évolué depuis, la dualité entre harmonie et chaos s’est elle universalisée, comme dans “CHAOS HARMONIA : L’Odyssée”, dévoilé par Jeunesaint le 4 mars dernier. 

“CHAOS HARMONIA : L’Odyssée” – cover

LIAISON SALVATRICE OU CHAOTIQUE ?

Avec ses 9 nouveaux titres, Jeunesaint continue d’explorer les contrées de l’érotisme. L’odyssée est cette fois-ci chaotique, troublée par une Circé qui a croisé le chemin de l’artiste. Passionnés voire névrosés, les deux amants sont interdépendants et essayent de se sauver :

Tu me soignes comme si t’étais ma médecine baby, j’cours à ma perte mais ton coeur c’est mon bénéfice baby – Chanel Cartier

Les hommes ont brisé tant de choses en toi, et moi j’connais tes souffrances et tes peines

Les regards vont te faire douter de toi, mais je serais près de toi, pour te dire que t’es belle – Il pleut au paradis

LE COEUR A SES RAISONS QUE LA RAISON IGNORE 

Du fait du caractère même de leur relation, une épée de Damoclès trône au-dessus de leurs têtes. Cet amour déraisonné n’est pas fait pour durer et Jeunesaint commence à se l’avouer dès le deuxième titre du projet  : 

Est-ce que la fin sera douloureuse, es-tu folle ou juste amoureuse – Chanel Cartier

Pour autant, les sentiments semblent croissants dans “Allons à la Mairie” ou encore dans “Babymama”, où Jeunesaint admet ne plus avoir de vibe quand sa muse s’éloigne. 

UNE FIN AMÈRE POUR SE CONNAITRE SOI-MÊME

La fin d’une relation sincère laisse toujours un goût amer, pourtant avec le temps elle prend des tournures de leçon. La plupart des relations humaines ont vocation à être éphémères, à nous en apprendre davantage sur nous-même. Dans “Story”, Jeunesaint admet enfin la vérité qu’il avait tant de mal à s’avouer : 

Jvoulais pas tuer la vibe, mais nous deux c’est pas pour la life

Envoi un message si tu penses à moi à tout les moments de la night

Maintenant j’peux plus te regarder jdeviens parano, en vrai je savais que jte passerais pas l’anneau

Le rappeur reste tout de même tiraillé : la raison n’efface pas complètement la passion, peut-être parce que cela est la mission du temps. Dernier titre du projet, “Dolce Agonia” semble aller dans cette direction là. La voix de Jeunesaint se mêle à celle de Cloé Mailly pour clôturer l’histoire : “Et même si tu te rappelles de moi dans dix ans, le temps est si long . Ce ne sera plus jamais, ce ne sera plus jamais comme avant“. La frénésie laisse place à la nostalgie, le chaos s’efface au profit de l’harmonie. 

Retrouvez “CHAOS HARMONIA : L’Odyssée”, le dernier projet de Jeunesaint :

Retrouvez notre dernier portrait : Alvin Chris “Maintenant, à moi de faire le job”.