KOBO

KOBO GARDE L’ÉQUILIBRE AVEC ANAGENESE, SON NOUVEL ALBUM

Le 28 avril dernier, Kobo dévoilait les 18 titres d’ANAGENÈSE et la prolongation de son univers musical, toujours aussi éclectique et assurément maîtrisé. Des accents rocks à la rumba congolaise, la nouvelle signature de Damso est un véritable caméléon. L’adaptation semble être un jeu d’enfant pour lui, et sa plume, aussi brutale que touchante, apporte la touche finale à son art.

Trois ans après la sortie de Période d’essai, son premier album, l’artiste belge revient avec un projet solide. L’anagenèse, c’est la transformation lente et continue d’une espèce : renaissance, transformation et régénération sont les grands axes de l’opus.

Kobo
ANAGENESE de Kobo, cover réalisée par @misterfifou

NAISSANCE

À l’origine de la vie : la mère. La figure maternelle est omniprésente dans l’album. C’est avant tout le point de départ de l’anagenèse. Elle représente la sécurité, le réconfort et le soutien.

Je n’veux pas quitter le ventre de maman

.PRENATALITE.

Mais même l’amour d’une mère, aussi fort soit-il, ne suffit pas à calmer les maux de son enfant. En ouvrant l’album sur .PRENATALITE., Kobo choisit le calme avant la tempête. Une venue au monde en apparence calme, mais tourmentée et anxieuse face à la vie qui l’attend.

A quoi la vie me destine ?
Je vois déjà la souffrance qui se dessine
Se dessine à l’infini
De l’enfance à la vieillesse, je combattrai la tristesse, la détresse
Les drames et les peines qui jamais ne cessent

.PRENATALITE.

TRANSFORMATION

Après une ouverture d’album relativement douce, le rappeur belge casse la dynamique avec le deuxième morceau en proposant un rythme bien plus nerveux et agité. Avec .F***D.UP. et ses accents rocks, on devine la colère et la rage qui habitent l’interprète. Une ambiance qu’on retrouve à plusieurs reprises dans l’album, comme sur le titre .GHETTO., où c’est avant tout la colère qui parle.

Guette l’image qu’on colle à mes khos
Coupable à cause de leur couleur de peau

.GHETTO.

Bien-sûr que je nique le système
Pour me venger de l’esclavage

.GHETTO.

Cette colère lui colle à la peau et elle est un point clé dans son évolution, voir dans sa transformation. Elle lui donne un sens et une raison de se battre, une direction à prendre.

Sourire aux lèvres pour dissimuler ma colère

.LOVER.

Niquer le système, obligé de venger mes ancêtres

.BLC.

EN QUÊTE DE SENS ET DE LIBERTÉ

En réalité, cette rage dissimule un énorme sentiment de mal-être. L’évolution n’est pas évidente : comment prendre la bonne direction quand on cotoie la violence et qu’on ne saisit pas le sens de tout ce qui nous entoure ? La réalité de la vie est parfois si dure et si complexe à accepter qu’elle peut nous plonger dans les abysses les plus sombres.

OG côtoie tristesse quotidiennement
Lutte contre ses faiblesses

.BLC.

Car plus je monte, plus fragilité s’empare de moi
Vulnérabilité tard le soir, dans l’intimité
Je broie du noir

.DEMAIN.
Kobo et Damso sur le tournage de .FUMEE.EPAISSE. / Crédits : @erwanblaszka

Cette quête de sens est à l’origine de nombreux maux chez l’artiste. Elle est autant un moteur et une source d’énergie qu’une fatalité.

Vie insensée, je n’m’comprends pas
Quels sont mes rêves ? Pourquoi j’me bats ?

.STUDIO.

Du mal à suivre la cadence
D’une vie pleine d’incohérence
Je prie pour trouver délivrance

.LIBERTE.

Comme toute évolution, elle est régie par le temps. Et Kobo le sait, s’il veut comprendre et trouver un sens, il en a terriblement besoin. Ce non-contrôle l’obsède autant qu’il l’angoisse.

J’vois le temps s’effriter dans mes mains

.LIBERTE.

Tant de questions sans réponses
J’dialogue avec le temps

.LOVER.
Crédits : @erwanblaszka

REGÉNÉRATION

Qu’il soit habité par ce sentiment d’injustice, son insatiable colère ou par ses questions sans réponses, Kobo en a gros sur le cœur et cherche une manière d’évacuer ce trop plein d’émotions. Quand la réalité est trop dure à encaisser ou tout simplement à comprendre, Kobo s’évade sur son nuage de fumée.

Astres célestes, fumée épaisse
J’ai pu canaliser mes nerfs, évacuer mon mal-être

.ANAGENESE.

Fumée inhalée de jour comme de nuit
Sur un nuage, réalité je fuis

.DEMAIN.

Heureusement, la musique l’accompagne et l’accompagnera tout au long de son évolution.

J’veux rester ici, j’me perdrai dans la musique, la musique

.ANAGENESE.

Elle représente l’échappatoire ultime pour l’artiste.

J’quitte le stud’ tard la night
Retour à la réalité

.GHETTO.

Elle lui permet d’exprimer ses émotions, ses doutes, sa créativité. Allant des rythmes les plus doux aux plus virulents, la musique devient le prolongement de son âme tant il parvient à l’exprimer avec justesse.

LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

Mais derrière cette plume et cette énergie musicale chargée en émotions et sincérité, on retrouve un Kobo plus apaisé par le temps et prêt à accepter l’incompréhensible. L’évolution fait parfois bien les choses, et même si rien ne peut être constant, l’artiste tente de s’épanouir avec les cartes qu’il a déjà en mains.

J’me suis tant réfugié dans fatalité
J’essaie d’accepter c’que je ne peux changer

.CARPE.DIEM.

La vie est belle, pourquoi la gâcher
À courir après l’éphémère

.MOVIE.

Toujours en quête de vérité et de liberté, on comprend au fil de l’album toute l’importance que Kobo accorde au temps. Plutôt que de se réfugier dans la frustration de n’avoir aucun contrôle dessus, l’artiste belge saisit progressivement combien il lui est précieux.

J’dois vivre chaque jour comme si c’tait l’dernier
Simplement, vivre, tout simplement

.CARPE.DIEM.

Le temps m’a enseigné
C’que jeunesse ne pouvait maîtriser, encaisser

.DEMAIN.

Il y aurait tant de points à aborder en profondeur sur ANAGENESE. Son écriture, parfois si dure et si violente, se contraste immédiatement avec l’univers lyrique et poétique qu’il a su bâtir autour de son projet et de sa musique. Conscient de la sombre réalité qui l’entoure, la musique est à son service pour exprimer ses maux et il s’en sert à merveille. La dualité et le paradoxe de son univers font de lui un artiste à part et captivant.

ANAGENESE de Kobo est disponible sur les plateformes de streaming.

Retrouvez notre dernier coup de coeur sur Gros Mo.