La Peee, 18 ans à peine, n’a pas le temps. Après deux années de carrière, le jeune rappeur a déjà dévoilé deux séries de freestyles et deux mixtapes. La dernière en date, “Le Phénomène”, est sortie début septembre et marque l’étape finale avant le fameux premier album (on l’espère). Ce projet reste très ambitieux, en témoigne la qualité du casting : Larry, Kanoé, Zeguerre, Mayo et Kima.
Petite mise au point sur La Peee. Originaire du Havre, il s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux, en postant régulièrement des freestyles. Il signe au sein de l’écurie Hall Access (Sony) et publie la série de freestyles “Diamant Brut”. Ces sept titres lui permettent de se faire les dents, avant d’enchaîner sur la mixtape éponyme. Il poursuit avec le même schéma, publiant la série de freestyles “Phénomène” avant de dévoiler, donc, cette nouvelle mixtape.
Au menu : une immense maturité, beaucoup de sincérité et quelques belles rafales de technicité.
Un coup d’œil vers les galères du passé
Le jeune rookie y parle à coeur ouvert, évoquant à de nombreuses reprises une jeunesse difficile. Comme s’il voulait définitivement tirer un trait derrière son adolescence. Une vie d’adulte lui tend désormais les bras, et peut le faire changer d’air à tout jamais.
“J’déteste l’odeur de la hess, elle me donne des hauts-le-coeur.”
Intro
On retiendra également un certain sens de la formule, ou du moins une facilité à transposer certains aspects de sa jeunesse en images fortes. Celles-ci, basées sur un lexique commun, nous rappellent finalement à nous aussi quelques souvenirs.
“On mettait des grolles quand y’avait pas de chaussures”.
Mariage
La Peee se défait d’une nouvelle couche de sa carapace lorsqu’il s’épanche sur son état de santé mentale. Sans nul doute, cette mixtape lui aura permis de formuler ce qu’il n’avait jamais confié à quiconque avant. Assieds-toi devant le micro, et parle, nous t’écoutons.
“Ça fait plus de seize ans que j’ai des questions, mais j’ai l’impression que c’est un muet qui me répond”.
357
Sa mère, personnage principal de la mixtape
Pour La Peee, évoquer ses failles, c’est aussi prendre le temps de rendre hommage à sa mère. Au fil du disque, les allusions affluent et mettent en évidence l’amour profond d’une mère envers son fils. Une figure exemplaire, entre encouragement et soutien émotionnel, à qui le rappeur dédie “Yemma”.
“Si je m’en suis sorti, c’est grâce à toi / Il y a encore cinq ans, j’étais dans un fossé”.
Yemma
Comme la parole n’est rien sans les actes, le Normand en profite pour énumérer ce qu’il veut offrir à sa mère. La promesse d’une vie meilleure, où le quotidien ne se résume plus au travail et à la routine. Finie la grisaille du passé, c’est désormais le futur que La Peee entrevoit. Transporté par le rêve d’une carrière musicale à succès, il en restera pas moins toujours fidèle à sa mère.
“Dans deux ans, je fais les gros titres. Maman, tu prends tout dans la boutique”.
PP
La Peee, humble sans être en retrait
Pour La Peee, pas question de prendre la grosse tête. Attaché à ses racines familiales, il n’en est pas moins fidèle aux lieux qu’il côtoie depuis petit. Il ne cherche pas à s’inventer une nouvelle vie, et explicite justement son souhait de rester simple.
“Soirées dans nos halls, pas de soirées mondaines”.
Cocktail
Selon nos confrères de Kamoss Production, sa musique est un “discours d’un jeune qui entend les anciens lui parler”. Une étonnante maturité ressort effectivement de La Peee, qui a d’ailleurs fêté sa majorité le jour de la sortie de “Le Phénomène”. Pour lui, l’âge ne doit pas être un critère pour juger la justesse et le courage d’une personne. Démythifier l’âge lui permet de s’affirmer.
“J’en ai fait des plans avec les grands, ils ont pas tous des couilles et du cran”.
C’est comment les gars
Mais alors comment s’affirmer ? D’abord, par l’adoption d’une posture qui fascine, qui donne envie d’écouter ce que tu fais et de te suivre. L’égotrip rentre alors en jeu, donnant à La Peee la stature d’un homme qui va réussir dans la vie. Le rappeur joue ensuite sur sa voix et son intonation, mettant l’accent sur les vraies punchlines à retenir, à l’image du refrain répétitif sur le titre “Charismatique”.
“J’suis charismatique comme mec, j’prends des photos dans l’binks”.
Charismatique
Tout faire pour réussir
Le dernier aspect à traiter n’est pas très surprenant, il traduit les ambitions d’un jeune rappeur qui commence tout juste à voir le succès se dessiner au loin. Le travail est un point cardinal de cette mixtape, afin d’éviter de retomber dans un quotidien morne et si loin de la musique.
“J’suis pas né pour tourner bourré dans ma tour et tout recommencer”.
Dans la tour
Il nous donne d’ailleurs rendez-vous pour la suite, son tout premier album. En attendant, il serait suivi de très près par quelques pointures de ce rap jeu. Il paraît même que c’est Kalash Criminel en personne qui est venu apporter le gâteau d’anniversaire à La Peee lors de la release party du projet.
“Bientôt je dégaine l’album, histoire qu’il y ait un peu de frappe qui tourne”.
Cocktail
Pour finir, s’il fallait choisir un morceau qui ressort de cette mixtape, il faudrait mentionner la superbe collaboration entre La Peee, Mayo et Kima sur “Cocaïna” Une connexion rafraîchissante pour un titre réussi, avec une mention spéciale pour les refrains entêtants de Kima. Un artiste à suivre, lui aussi.
“Le Phénomène” de La Peee est disponible sur toutes les plateformes de streaming