Sortie le 19 janvier dernier, la dernière mixtape d’8ruki fait beaucoup parler d’elle. “POURquoi !!”? Parce qu’on tient peut-être déjà le projet de l’année. Au programme : 22 titres, une liste de feats et de beatmakers plus longue que la ligne 8 mais surtout, de la créativité. Une recette réussie, permettant à l’artiste de quitter l’anonymat et de rencontrer son public à La Cigale hier soir.
“Pourquoi ?”, c’est la question que l’on peut se poser à la première écoute de ce projet qui, pour un public non averti, peut déconcerter. Mais à travers Green Lobby, PoweredByRuki ou plus récemment INT8TION et un Trabendo retourné l’année dernière, 8ruki nous a déjà montré qu’il est plus qu’en avance sur son temps. Ce qui ne l’empêche pas de nous livrer aujourd’hui son projet le plus novateur.
Une mixtape digne de ce nom
Par sa forme et sa proposition artistique, POURquoi!! est particulièrement ambitieux, si ce n’est risqué. Mais, 8ruki est sûr de lui, et le pari, gagnant. La mixtape est un choix logique pour le rappeur qui s’est initié en se butant à celles des réputés DJ Drama et DJ Esco, en passant par celles de Young Thug ou Future. On en ressent les inspirations sur des morceaux comme “NO C.A.B”, premier single du projet dévoilé en exclusivité sur X. Un format à succès aux États-Unis, mais qui peine à faire mouche en France, où les codes ne sont pas toujours maîtrisés et le terme souvent employé à tort pour labelliser des albums dissimulés.
En effet, la mixtape désigne initialement un projet auto-produit, de façon indépendante, permettant ainsi une liberté créative car le souci d’homogénéité importe peu. Et c’est peut-être ce qui en fait le format le plus essentiel et authentique du Rap : le but n’est pas de vendre mais d’expérimenter, en s’affranchissant ainsi de toute stratégie commerciale qui pourrait intervenir dans le processus de création.
C’est précisément ce qui distingue POURquoi!! de son précédent projet. INT8TION, co-produit par Binks Beatz, souffrait par moments de redondance car 8ruki y montrait ce qu’il savait faire de mieux mais ne s’autorisait pas autant de risques qu’il en a l’habitude.
Cette mixtape lui ressemble davantage. La première moitié de POURquoi!! ré-affirme son appétence pour la Plug et la Trap. Puis, à partir de “DMT!! (speed up)“, le projet se transforme en laboratoire: 8ruki propose une flopée de flows et d’univers musicaux portés par d’autant plus de beatmakers et d’invités.
La pochette, qui avec ses têtes de mort peut évoquer un drapeau pirate, et les couleurs, un sentiment d’alerte, est représentative de l’esprit de la mixtape. Réalisée par 8ruki lui-même, elle matérialise son esprit créatif, difficilement qualifiable et dont découle logiquement le nom “POURquoi!!”.
8ruki a donc rempli les enjeux de la mixtape: montrer l’étendue de sa palette artistique afin de convaincre un public nouveau tout en testant de nouvelles choses. Et cela fonctionne avant même la sortie du projet : le snippet d’”ELON MUSK !! (J’suis dans l’anonymat)”, devient viral sur TikTok et crée l’engouement.
“On a zéro frein”
Dans POURquoi!!, 8ruki innove, mais ne se trahit jamais. La mixtape reflète parfaitement sa mentalité: ne s’imposer aucune limite. Le “8” fait référence au signe de l’infini, et “ruki”, au terme de “rookie”, artiste au commencement de sa carrière. Animé par une créativité sans limite, il se laisse porter par sa spontanéité et ses tâtonnements, comme s’il était encore préservé des diktats de l’industrie qui peuvent en pousser certains à se conformer. 8ruki est donc un éternel rookie, mais avec la maturité en plus.
Cette ouverture d’esprit, cultivée par une curiosité infinie et une proximité avec les scènes du monde entier (notamment québécoise), laisse place à des feats internationaux tels qu’avec l’autrichien Gola Gianni sur “VAris//PIENna” ou l’anglais Len sur “NETWorker anthem!!”. On y retrouve des artistes avec qui il s’est déjà associé par le passé (ThaHomey, Baby Neelou) et des collaborations très attendues comme les deux excellents morceaux avec Jolagreen23.
Mais certaines connexions sont plus surprenantes, comme celle avec Mister V qui part de la proposition d’un abonné d’8ruki sur X et qui finit par se concrétiser sur une prod’ de Rosaliedu38 et neophron. Un ensemble qui a de quoi surprendre, mais qui fonctionne parfaitement. Le producteur Milksh4kevf, qui signe au total 6 titres sur la tape, redonne une seconde jeunesse aux 2be3, en samplant “Partir un jour” sur l’intro d’”ANDREW TATE!!”. De quoi ravir les amateurs de samples des années 90 et, au passage, nos parents.
Diplômé de l’école SoundCloud, 8ruki est habitué à composer avec des moyens parfois rudimentaires. Il révèle sur X les coulisses de l’enregistrement de certains morceaux, permettant aux jeunes artistes émergents qui le suivent de s’identifier à lui:
Voix pitchée en aigu et accélérée sur “DMT!! (Speed up)”, ou bien en grave sur “NO C.A.B”, mumble flow sur “CA$h!!” (encore toi Future), adlibs en écho à la façon d’une prière, 8ruki donne l’impression de se dédoubler et ne cesse de se réinventer. Mais surtout, il s’amuse avec sa voix qu’il utilise comme un instrument et insuffle quelque chose d’organique dans la tape, malgré la présence de nombreux traitements et d’effets électroniques. Considérer 8ruki seulement comme un rappeur polyvalent serait réducteur, il est bien plus que ça: c’est un visionnaire.
“FAUT LES ÉDUquer!!”
Rien qu’avec le titre de la tape, on comprend que Ruki est en éternelle remise en question: sur lui, son entourage, son rapport à l’art… Et il n’hésite pas à philosopher sur X, créant ainsi une proximité avec son public. Tel un érudit à la mentalité de hustler, 8ruki partage son expérience humaine et encourage à devenir une meilleure version de soi, mais surtout, à combattre notre principal ennemi, nous-même: “J’étais pas à l’aise avec moi et j’savais pas pourquoi, huh / Et j’ai compris pourquoi quand j’ai capté qu’mon opp c’était moi, huh” (OK LET’s go !!)
Dans les sonorités qu’il propose comme dans sa façon de voir les choses, 8ruki ramène cet héritage américain, malheureusement souvent négligé par la nouvelle génération. Porte-étendard de la Plug en France, 8ruki ne tombe pas pour autant dans la caricature. À l’image de La Fève ou de JMK$ qui rendent justement hommage à la Trap et au Dirty South et qui sont adeptes, comme lui, d’un franglais non pas ringard mais maîtrisé. Des références courantes mais essentielles dans le paysage rap actuel, permettant d’éduquer un tout nouveau public dont les repères ne sont qu’établis sur ce qui se fait dans l’hexagone.
Quelque peu concrétisée par le lancement de son propre label 33recordz sur lequel on peut retrouver certains noms tels que 2geeked, Ambrose & Labri ou le DJ Mayungos qui host la tape, 8ruki traduit sa volonté de réussite et de richesse ostentatoire. À travers des titres comme “CA$h!!”, “GIVENCHY MARgiela!!”, “JPG &GALLiano!!“, et inspiré par des hommes d’affaires tels qu’Elon Musk ou Andrew Tate à qui il dédie 2 titres (“JEFF BEZOS!!” vient de sortir en exclusivité sur Instagram), 8ruki fait état du chemin parcouru depuis ses débuts sur SoundCloud en 2017.
J’suis un jeune P.D.G (yeah)
Dieu merci, aujourd’hui j’le fais, avant j’coupais des g’ (yeah)
MYTH S8Z3R
Le projet se conclut sur ces mots: “Nous avons le devoir divin de chercher en nous la vérité, ni par le regard, ni avec un esprit où la peur et la haine transforment la différence en préjugé, mais avec le cœur, notre meilleure arbitre. Je vais vous conter une histoire…” comme pour inviter l’auditeur à relancer le projet pour s’attarder davantage sur les messages camouflés derrière les punchlines d’apparence simplistes, les effets de voix et les grosses 808’s et ainsi tenter de comprendre le POURquoi!! du comment.
POURquoi!! d’8ruki est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 19 janvier 2024:
Retrouvez notre dernière chronique sur “FERME LES YEUX” de Chat noir.