ROSHI, CONQUÉRANT ET INSATIABLE CAPITAINE

Le 23 avril dernier, Captaine Roshi dévoilait son premier album et invitait les auditeurs à bord du grand bateau en direction de Larosh. Si avant on était en guerre, l’ambiance festive qui règne à bord du navire promet désormais un beau voyage.

En octobre dernier, le capitaine approchait déjà des portes de Larosh avec la sortie de Road to Larosh, servant ainsi de prélude à son nouveau projet. Comme un capitaine qui part à la conquête du trésor, le voyage de Roshi est représenté par les sorties de ses précédents projets en formats EP et mixtapes.

Le début de l’aventure a été mouvementé, il fallait se faire une place au milieu de cette mer agitée et des autres pirates assoiffés. Avec la sortie de son premier album, le Serpent de Pigalle marque la puissance et le pouvoir qui se cachent derrière son ascension en tant qu’artiste.

LES CROCS ACÉRÉS, L’HEURE DE GLOIRE EST ARRIVÉE

L’album commence en douceur avec Nouvel arc. Un titre bourré de sens pour l’interprète puisqu’il marque immédiatement le début d’une nouvelle aventure. Et c’est à la manière d’un conte, qui n’est pas sans nous rappeler le manga One Piece, que Captaine Roshi commence par nous narrer ses aventures.

Mon capitaine, ah, mon capitaine. Toujours aussi fou et souriant. Et ça, même quand vents et marées étaient dictées par la volonté de Poséidon. 

Nouvel arc

Ce sourire argenté, on le retrouve sur la pochette de l’opus, et ça nous évoque immédiatement celui de Gol D. Roger, le Roi des Pirates dans One Piece. Réalisée par le talentueux Fifou, on le retrouve vêtu comme le digne capitaine qu’il est, prêt à asseoir sa puissance au monde entier.

Gol D. Roger dans One Piece

Prêt à tout pour trouver le trésor et faire face aux dangers de l’aventure, Roshi s’accroche et ne lâchera rien, parce que cette soif de volonté ne le quittera jamais.

Ce voyage s’annonçait périlleux mais dictait cette envie de réussir et par la volonté de celui qu’on avait choisi d’appeler “capitaine”.

Nouvel arc

Ses précédents projets l’auront mené jusqu’ici et il se rapproche de plus en plus de la lumière. Maintenant qu’il se rapproche inévitablement de son objectif final, il le sait, le temps de rayonner est arrivé.

Yeah, c’est le temps d’briller, faut qu’j’allume le fer, pas besoin d’briquet.

Nouvel arc

Cette dalle et cette envie de réussir, c’est l’essence même du Serpent de Pigalle. À l’instar de tout personnage issu d’un shônen, Roshi cherche constamment à faire évoluer sa musique. Lucide, il prend le temps de développer son âme d’artiste en travaillant sans relâche ses textes comme sa musicalité.

J’vise le sommet, toujours plus haut, ça risque d’être chaud
Mais on m’dit : “De l’autre côté c’est beau”.

Mercure

Que Dieu et l’travail no magie,
T’es chaud mais j’ai gagné l’pari,
Vitesse avant qu’jaloux rappliquent.

Vainqueur

Confiant en ses capacités, Roshi sait qu’il faut et faudra continuer de travailler sans relâche pour atteindre l’apogée et y rester.

LA FORCE DE L’ÉQUIPAGE

Mais s’il doit briller de mille feux, le capitaine s’assure que ses compagnons de voyage reçoivent eux aussi la lumière qu’ils méritent. Extrêmement reconnaissant envers son équipage, Roshi a bien conscience qu’on ne parvient pas toujours à ses objectifs sans une équipe solide derrière nous.

J’aime aussi mes gens, pas monsieur l’agent mais tous mes grands, de l’or et à boire pour mon régiment.

Connaissance (feat. Dinos)

Ses nakamas l’aideront à aller jusqu’au bout du chemin. La notion de l’amitié est une formule bien ancrée dans l’esprit de Captaine Roshi, et il cherchera toujours à leur rendre l’appareil en prenant soin d’eux.

Pour les miens, j’m’épuise, pour les miens, j’détruis comme les chars au Pakistan. 

Nouvel arc

Fier de son armée, il n’en n’oublie pas pour autant les trahisons subies par le passé. Des événements difficiles à accepter pour l’artiste, qui ne les a pas toujours vues venir, mais qui auront fini par lui forger un mental d’acier.

J’ai cru en des potos mais j’étais dans l’faux,
Des souvenirs, des photos, tout ça finit dans l’feu.

Mercure

Tu t’barres, bon débarras, j’suis pas rien sans toi,
Me déplace comme un rat, bien dur comme un soldat.

Mercure

Étonnement, lorsque Captaine Roshi se remémore ses amitiés passées, il contraste la douleur ressentie avec la beauté de ses souvenirs.

Partout, on criait comme des gosses mais qu’est-c’qu’on était cons
On partage bouffe et cons’, t’avais rien, j’fais c’est bon
On avait chacun nos défauts, tout seul, pas beau.

Mercure

Une façon de faire qui lui confère une certaine tranquilité d’esprit aujourd’hui. Le début de son aventure, représentée par ses premiers projets, lui auront permis de faire le tri dans son entourage. Il sait désormais qui sont les protagonistes qui l’accompagneront pour ce long marathon, le rendant ainsi encore plus fort pour affronter les prochaines tempêtes.

CAPITAINE PUISSANT ET ARTISTE SOLIDE

L’équipage d’un navire reflète souvent l’image de son capitaine. Un bon capitaine réunit les meilleurs autour de lui parce qu’il est lui-même le meilleur dans son domaine. Pour dépasser le sommet, il faut s’accrocher. La route est intense et fatigante, mais Captaine Roshi décuple son énergie avec énormément de facilité. Chant, rap, kickage, l’artiste est un véritable couteau suisse.

Maître dans l’art de plusieurs techniques, Roshi n’en n’a pas encore fini de progresser et d’aiguiser sa lame. Qu’on le retrouve sur de la trap, de la drill ou sur un titre plus doux mélodique, il s’adapte et épate par sa maîtrise et sa virtuosité.

Il fait beau le soleil est sorti mon p’tit,
J’aimerais qu’on me sert du rhum si possible,
Le compte en banque il grossit, celui qui jalouse j’le fait moisir,
On dit que celui qui taf à beau jour ici.

Voile troué

Serein, le capitaine prend le temps d’admirer le paysage autour de lui. Le succès et la réussite sont représentés par l’or et l’argent, un des principaux moteurs de son aventure.

Captain Cartier, j’suis avec Cartier, pas chez Cartier.

Les larres

La trap est désormais à son service pour asseoir sa position de grand et puissant capitaine.

Chasse les liasses, les pesos. 

C’est parti

Mais ce succès financer et cette quête du business dissimulent des vices à cramponnés au plus profond de son esprit.

PARCOURS ACCIDENTÉ

L’argent est un des thèmes les plus récurrents dans l’écriture de Captaine Roshi.

On est que d’passage dans ce monde,
Faut friquer, profiter, enfermé, j’compte secondes,
J’ai tilté, j’ai tisé, j’chante sale, fais d’la mélo’,
Trop d’idées, j’cogitais, me dis qu’il faut faire plus d’euros.

Mercure

Il est à l’origine de nombreux maux et de grands moments d’inquiétudes, notamment lorsqu’il était plus jeune. Faire de l’argent, encore et encore, pour s’assurer une sécurité qu’il n’a pas toujours connu.

Sans fric j’tombe à l’eau,
Oui j’tombe à l’eau. 

Polémique

Conscient de l’emprise que les billets ont sur lui, et désireux d’avoir son destin entre les mains, Roshi s’accroche à la musique pour assurer son avenir et celui des siens.

J’rappe c’est pas pour les filles,
Un peu beaucoup pour le fric,
J’ai la trique quand ça parle en bénéfice faut qu’je chante pour enjoliver ma vie,
J’le fais aussi pour la mif, voir le sourire de maman ça c’est mon kiff, mailler c’est mon tic. 

Polémique

Roshi semble mettre un point d’honneur sur l’origine de ces maux, mais toujours en les contrastant avec ses réussites d’aujourd’hui, comme s’il cherchait à se rassurer.

J’ai grandi dans l’temps,
Pas d’billet en poche j’galère juste pour m’acheter sapes et tout,
Maintenant grosse sacoche quand j’suis blasé j’m’achète tarpin d’bijoux.

Yaka Lelo

Lucide et conscient que ce n’est pas si simple, son état d’esprit n’est que la suite logique des événements qui l’ont forgé jusqu’à aujourd’hui.

C’est dur mais combat c’est tout,
Tout c’que j’te chante c’est ma vie mais j’tente ma chance c’est tout. 

Yaka Lelo

LA QUÊTE CONTINUE

Roshi clôture le projet comme il l’a commencé : en douceur.

Bien servi j’rеmercie l’ciel pour cеtte assiette,
Avec tous mes reufs j’poursuis ma quête.

Ma quête

L’arrivée sur Larosh marque un tournant décisif pour le capitaine Roshi, mais l’aventure est encore loin d’être terminée. Le chemin aura été éprouvant jusque-là, mais il aura permis au serpent de Pigalle de s’affirmer comme un concurrent redoutable dans la course au trésor. Le jeune artiste n’est pas encore arrivé à son objectif et à sa forme finale, mais la suite du trajet promet d’être pleins de belles surprises.

Larosh de Captaine Roshi est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouvez notre dernier coup de coeur sur Jäde.