Si on utilise la métaphore de la pépite pour désigner les artistes que l’on déniche, on peut aussi utiliser celle de la chrysalide pour nommer les artistes en cours de développement. C’est notamment le cas de Zamdane et de son dernier EP « Chrysalis »
Zamdane, de son vrai nom Ayoub Zaidane, arrive à Marseille pendant l’été 2016 pour ses études, il débute avec son morceau “Sinbad” puis commence à se faire remarquer avec “Favaro”. Zamdane gagne en visibilité dès 2017 grâce à un passage chez le Règlement ou encore Grünt 34.
Membre du Shinobi Squad, il livre ses quatre premiers projets entre 2018 et 2019 avant de lancher « Chrysalis » en deux parties en mai 2020.
Le nom de l’EP et sa cover ne sont pas sans rappeler la chrysalide, le dernier stade avant l’émergence du papillon. L’EP est ainsi publié avec ce qu’il appelle un « DLC » deux semaines après la première version, cinq nouveaux viennent s’y greffer.
Dans l’éternel débat entre les lyrics ou le flow, Zamdane réconcilie les deux avec des mélodies accompagnées de paroles introspectives. L’album semble teinté de beaucoup de mélancolie et alimenté par les ambitions.
Zamdane n’en manque pas moins de polyvalence et son single « La fête » avec Hatik témoigne de sa versatilité.
Le ton est donné : Zamdane est en train de franchir un cap dans sa carrière, et son prochain projet devrait éclore et déployer ses ailes.