Baby Neelou : liberté, identité, bromance

Le 20 janvier dernier, Baby Neelou, étoile montante de la côte basque sortait Bromance, un premier projet déjà plus que prometteur.

Ah Biarritz… Ses vagues, ses surfeurs, ses hôtels de luxe… Haut lieu du farniente depuis le XIXème siècle, la ville est inondée par les touristes à la période estivale. Mais s’il est encore un peu tôt pour profiter des joies de la plus célèbre station balnéaire du Pays basque, Baby Neelou, rappeur natif de la région, nous en a offert un avant goût avec son premier projet Bromance.

Baby Neelou – Bromance (cover)

Aisance et élégance

En 9 titres, Bromance concentre toute l’étendue du talent de Baby Neelou : DMV flows nonchalants et chuchotés, images percutantes, egotrip, toplines entêtantes… Bref , la liste est longue. Mais c’est surtout l’aisance avec laquelle le rappeur basque passe de l’anglais au français qui impressionne. Fidèle auditeur de Playboi Carti, D Savage, Diego Money ou encore Famous Dex, le Biarrot s’est inspiré de leurs placements tout en puisant dans le slang américain, cher à ces artistes.

Côté prod, la parenté avec la plug du beatmaker P’ierre Bourne et les “Detroit beats” est toute trouvée. En ressort des instrus élégantes et solaires (Parmigiano, Phinéas & Ferb -bien que légèrement teintée drill-) mais aussi inquiétantes (Fake Tre) ou rêveuses (I might, Branché S€X). Le tout donne alors un univers cohérent tout en légèreté. Mention spéciale à la prod de “Cassius”, samplée de “Lujon”, classique du compositeur Henry Mancini qui donne à l’instru une texture luxueuse et nous fait rêver d’un palace avec vue sur mer. 

L’élégance se ressent dans la fluidité du projet mais aussi dans les collaborations comme en témoigne la complémentarité évidente avec 8ruki sur “B8BY” et le passe-passe de très haute volée avec Leust sur “Cassius”.

“Marche avec le gang, ça va plus vite”

L’autre fait marquant de Bromance c’est l’amour de Neelou pour les siens. Pour sa famille d’abord, comme dans “Intro”, avec ce dialogue enregistré entre le rappeur et sa grand mère à qui il vient rendre visite (“​​Ma mamie veut qu’j’fasse du son / Si j’réussis, ma grand-mère elle est proud (fo’sure)” ou la mention de son père et de son importance dans son éducation musicale (“J’étais petit et mon père il m’jouait du sax” : instrument par ailleurs distillé dans les morceaux “Intro” et “Tobey Maguire”, tous deux produits par le beatmaker Toto).

Mais de l’amour, Neelou en a tout autant pour ses “bros” et ses “slime” qui le suivent depuis le début et ne l’ont jamais lâché (“J’suis avec les mêmes bros que le beginning” – Tobey Maguire). Et c’est justement cet amour fraternel, cette “bromance” qui donne son nom au projet.

“Ces niggas sont fake, ils méritent que le nine
Tu peux pas crier ‘slatt’, t’es même pas un ‘slime’ 
Tu peux pas crier ‘slatt’, tu n’es pas dans la bromance

Tobey Maguire

Car pour qu’un groupe puisse exister, confiance et loyauté sont des valeurs essentielles pour assurer sa cohésion. Il est donc nécessaire de faire le tri parmi ses fréquentations en écartant les envieux et les snakes (“Tu ne peux pas dire ‘slatt’ t’es un vrai enculé et un faux allié” – Branché S€X). Et ça, le rappeur basque l’a bien compris (“J’avance en clique, pas dans une Tesla mais dans un Viano / Et j’ai plus à serrer les boyaux, tout est plus simple quand tes frères sont loyaux” – Parmigiano).

Fort de sa sainte trinité “liberté, identité, bromance”, Baby Neelou offre ainsi un projet polyvalent qui fait de lui une pépite à surveiller de très près.

Bromance de Baby Neelou est dispo sur toutes les plateformes de streaming :

Retrouvez notre dernière chronique sur NOVAE , le dernier EP de Yvnnis