Les mots ne suffisent pas à décrire les cauchemars, angoisses, peurs et excès de violence en tout genre du rappeur lyonnais menace Santana. À la place du coeur, un trou. À la place d’expressions faciales, un masque figé, semblable à celui d’un serial killer d’une sanglante saga horrifique.
Derrière ce mystérieux “ ! “, titre du projet de menace Santana, se cachent des protagonistes à l’histoire cauchemardesque. Une sorcière, des démons, une petite voix. Sortie le 17 décembre dernier, cette mixtape n’avait rien d’un conte de Noël. Au contraire, elle aurait pu être la bande son du prochain film de John Carpenter.
Identifié sur la scène rap depuis la mi-2020 à la suite de ses séries de Freestyle Covid, menace Santana excelle dans la drill et ” ! ” n’en est que l’ultime confirmation. Univers travaillé, cohérence artistique, fil rouge (voire ensanglanté) ; tout est réuni pour une écoute d’à peine moins de 30 minutes riche en émotions. Dans l’épouvante la plus totale, en compagnie d’un mystérieux homme en souffrance.
La douleur empire (la douleur empire), j’crois pas qu’elle s’atténue – 3e rêve !
Que nous raconte réellement menace Santana? Quels démons l’habitent ? Qui est la sorcière? Autant de questions qui restent parfois malheureusement sans réponse. Alors, place à l’interprétation, voire à l’imagination.
ENSORCELÉ
Mise en garde dès le 2e track, “Vengeance ! “, une sorcière semble vouloir du mal à menace Santana et elle est déterminée.
Pas d’magie, pas d’hésitation, elle dort pas d’la nuit, elle t’fait des incantations – Vengeance !
Cette dernière semble occuper tellement de place dans l’esprit du mystérieux menace S, qu’il va jusqu’à dédier un morceau entier à “L’apprentie sorcière !” .
Fais belek à la sorcière, si elle t’attrape, elle t’jette un sortilège (buu, binks) – L’apprentie sorcière !
Du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle, les sorcières faisaient l’objet d’une violente répression en Occident. Ayant la maîtrise des plantes médicinales, elles étaient considérées comme dangereuses voire menaçantes car cette expertise leur permettait de soigner, ou à l’inverse, de tuer. Persécutées, ces sorcières étaient contraintes de se réfugier dans les forêts, à l’abri des regards. Un lieu familier à notre cher menace Santana :
Quand j’ai perdu mon cœur, j’l’ai fait tomber dans la forêt, pas dans la jungle – L’apprentie sorcière !
Perdu dans la forêt, j’suis rentré dans la boucle – Dans le noir !
La plume tranchante de menace S évoque-t-elle une créature maléfique – réponse A – ou une simple femme appartenant au commun des mortelles – réponse B – ? Il est encore trop tôt pour le dire, alors voici quelques indices :
T’aimes bien laisser des trous dans mon cœur (swing, swing, swing, swing)- Quand le soleil se lèvera à l’ouest !
J’dors pas, elle m’a laissé des nœuds, un trou dans le corazon et un jnoun dans la ‘bre (swing, swing) – Fais un voeu !
Réponse B, la sorcière n’est autre qu’une femme ayant très probablement brisé le coeur du drilleur. Complété par cette information : “Il fait le méchant c’est un gars triste” (Freestyle Covid #2), plus l’ombre d’un doute. menace Santana baigne au beau milieu d’un chagrin d’amour. Une peine qui l’aurait rempli de “Vengeance !” et inhiber toutes ses sensations.
INSOMNIAQUE
Dès le début, dans ses freestyles Covid, menace Santana opérait un parallèle entre ses insomnies et les sortilèges dont il aurait été victime.
Chaque soir j’fais des nuits blanches / Elle m’ensorcelle – Freestyle covid #3
Depuis, rien n’a changé. Il semble enchaîner les nuits blanches, quitte à confondre le réel de l’irréel. Encore et toujours, à cause de cette satanée sorcière…
La sorcière, j’crois qu’elle m’a eu (ouais, ouais), la nuit j’dors pas, c’est l’besoin d’mailler
Vu que j’dors, j’sas pas si c’est réel – L’apprentie sorcière !
menace ne ferme jamais l’oeil. Conséquence logique de ses insomnies, il ne fait plus de rêves, et ce depuis ses “15 piges” (“Démon Démon !”) : “Mais moi, j’rêve plus depuis longtemps, pendant qu’y en a d’autres qui rêvent d’être à ma place (oui, oui)” (“Quand le soleil se lèvera à l’ouest !”)
En l’absence de sommeil, mS se réfugie dans la violence et les menaces sont bien réelles : “J’crois qu’tu rêves, pourquoi tu nous vends du rêve ? Si tu veux m’faire, j’te tuerais” (“Mauvais Oeil !”).
À défaut de dormir, mS investit lourdement la prod’ grâce aux compositions soignées de Waj Knife, V13 et LEWNWV. Celui qui répond également au nom de “Buu buu” est bien entouré. Sa solide équipe lui permet de jongler entre les prod’ drillesques et ambiances angoissantes durant 12 titres, aux structures originales ; peu de refrain, des titres allant de 0:51 secondes (“La petite voix!”) à 3:51 minutes (“Mauvais oeil !”).
La prod’ fait troi fois l’poids d’Pierre Ménès, belek, Waj, belek, mS – Mauvais oeil!
DÉMONIAQUE
La magie noire faisant partie intégrante de l’univers de mS, il n’est pas étonnant que les démons le suivent à la trace, le tentent et le pervertissent. Parfois, il est incapable de leur résister, d’autres, il est déterminé à les vaincre et les refouler.
Les démons frappent à ma porte, j’en compte une douzaine – Dans le noir!
J’fais des sons préventif, y a pas d’alternatif, j’parle avec mes démons, j’vois tout au ralenti (sexe)” – Va au Diable !!
Tout est calculé, au millimètre près. Une référence en cache douze autres (comme le nombre approximatif de démons qui frappent à sa porte) et un article ne suffirait pas à évoquer chacune d’entre elle. Une fois le sombre univers de menace pénétré, le cauchemar ne prend jamais fin et on comprend bien ses tourments.
Méfiance. À force d’écoutes, on en vient à se demander si le démon n’est pas lui aussi à notre porte. “!” constitue somme toute une brillante campagne de sensibilisation contre la magie noire. Et si les êtres maléfiques peuvent conduire un artiste à proposer un projet aussi sombre, on n’imagine pas l’influence bénéfique que pourraient avoir des êtres féeriques.
Pour l’heure, on souhaite à mS de faire la paix avec la sorcière car comme il le dit lui-même, l’ironie du sort fait que :
On d’vient souvent comme celui qu’on déteste, on d’vient souvent comme celui qu’on déteste (ouais, ouais, ouais, ouais) – Quand le soleil se lèvera à l’ouest!
Mission accomplie pour menace Santana qui se hisse à la 6ème place des projets les plus streamés au monde sur Spotify avec “!”. La suite promet d’être tout aussi bouillante et c’est buu buu lui-même qui l’assure : “C’pas un album, c’est un teaser” (“Mauvais oeil !“).
Retrouvez “!” la nouvelle mixtape de menace Santana:
Retrouvez notre dernier Cités d’Or “Tedax Max, en grande forme olympique”