“J’ai compris que la vie met des gifles / Et rien ne doit se mettre entre l’homme еt son chiffre” lâche Veust dès l’intro. Et ce n’est certainement pas nous qui allons l’en empêcher. Avec sa voix imposante sortie d’outre-tombe, l’azuréen revient comme un bulldozer sur le chantier du rap français. Une apparition aussi soudaine que brutale, tel un dunk de Deandre Jordan.
20 années d’ancienneté
Veust n’en est pourtant pas à ses premiers pas. Après 20 ans passés dans le métier, l’homme est un vétéran du milieu. Proche d’Akhenaton et du collectif Chiens de paille depuis la fin des années 90, il sort Coup de théâtre son premier album en 2004. Depuis, le rappeur est devenu producteur en signant Infinit’ sur son label “DBF”. Il n’a pas délaissé le rap pour autant puisqu’entre 2019 et 2021 il balance les versions saisonnières de son EP La Saison de Veust (Printemps, Hiver et Automne).
Alley Oop : un tir précis et efficace
Mais pas de quatrième saison pour le moment : le sudiste a préféré changé de climat en balançant Alley Oop le 24 septembre dernier, un EP de 10 titres qui va à l’essentiel. L’écriture est incisive, froide et parfois comique :
Trop d’années d’avance comme Brigitte sur Emmanuel
Alley Oop
Les productions quant à elles sont minimalistes et tapent fort comme avec le drillesque “7 cieux”.
Concernant les invités, on retrouve Alpha Wann, Ratu$, Mv ou encore Siloh qui apporte la touche féminine au projet. Mention spéciale aux morceaux “Alligator”, “A+” et au crossover jouissif avec le Phal sur “4 chemins”, lequel l’avait déjà convié sur la superbe Don Dada Mixtape.
.
En fin de compte, Alley Oop c’est la concrétisation d’un panier marqué en force. Et comme nous enjoint à le faire “Repeat”, le titre final, on relance l’EP de suite.
Le projet Alley Oop de Veust est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Retrouvez notre dernier portrait sur Mayo