HYPERLOOP : pas de ralentir pour S.Téban

Après Mode Sport sorti à l’été 2021, le rappeur marseillais passe à la vitesse supérieure avec HYPERLOOP, un EP de 7 titres qui va droit au but.

Il y a dix ans, le fantasque milliardaire américain Elon Musk rêvait d’un projet futuriste : l’Hyperloop. Des capsules circulant dans un tube surélevé et capables de transporter voyageurs et marchandises à plus de 1000km/h. Si ce train supersonique n’a toujours pas vu le jour -et ne le verra peut-être jamais- S.Téban, lui, l’a imaginé à sa manière.


Dès l’intro du projet, “FELA KUTI”, on est propulsé dans le projet comme dans un bolide lancé à vive allure. Une impression qui n’est pas sans rappeler la cover psychédélique de l’EP où le profil d’S.Téban est dupliqué à l’infini, créant ainsi cette “tunnel vision” propre à la vitesse. Avec un couplet unique et un refrain répété à seulement deux reprises, on l’aura compris : le rappeur marseillais n’est pas là pour enfiler des perles. 

hyperloop - s.téban
la cover d’HYPERLOOP

Le lyriciste enfonce un peu plus la pédale d’accélérateur et enclenche la nitro avec “IBRAHIMOVIC”, le deuxième morceau de l’EP. Le marseillais pousse même jusqu’à Londres pour convier cityboymoe à bord du vaisseau. S.Téban y rappe ainsi sa détermination et la confiance en sa vision (“Nous on fait ce qu’on aime balek de leur plaire / A chaque épisode ça prend de l’ampleur”) sans pour autant arriver à dissimuler ses failles.

Des billets, des bijoux, des bitchs on my way
Des combats, des défaites, des doutes on my way

IBRAHIMOVIC

Des snakes partout

Mais pas le temps de s’appesantir : il faut avancer. La rappeur marseillais maintient alors la cadence sur “MAMBA” dont la prod’ drill fastueuse lui permet d’affirmer sa volonté de s’en sortir, d’améliorer sa propre condition mais aussi celle des autres. S.Téban met ainsi en garde contre l’engrenage de la bicrave et la nécessité de protéger la nouvelle génération de ce fléau qui gangrène la cité.

Y avait la nourrice, pas de baby sitter
Laisse pas traîner ton fils, passer 1m40, il va finir impliqué

MAMBA


Toutefois, arrivé à “QN BABY”, le rappeur actionne le régulateur et prend le soin de décrire la mentalité des Quartiers Nords qui l’ont vu grandir et dont il a hérité mais surtout la méfiance qu’il entretient envers les envieux (les “snakes”) qui se sont nichés parmi ses fréquentations. 

J’m’occupe de ces opps, protège moi d’mes amies
Ce smile cache un canif, Nono m’l’a dit, j’étais trop naïf
J’pourrais m’ranger, j’pourrais les épargner mais j’ai la flemme
J’vois que des snakes, leurs sourires est fake, ils veulent que la fame

QN BABY

Une peur de la trahison et qui, déjà formulée sur l’intro (“Les poches qui se remplissent et des snakes qui s’y glissent / Les poches qui se remplissent mais le cœur qui se vide), innerve l’ensemble du projet. Mais malgré la jalousie ambiante, son quartier, S.té l’a dans la peau à tout jamais : les QN c’est “for life“.

La réussite à tout prix

Une fois ses comptes réglés, le lyriciste redémarre sur les chapeaux de roues en invitant ses plus fidèles camarades JMK$ et La Fève sur le titre “GIGI” (en référence à la mannequin américaine Gigi Hadid). Véritable hymne au flex qu’S.Téban poursuit sur  “365”, en faisant gronder le pot d’échappement de son Audi aux vitres teintées sous le soleil brûlant de la cité phocéenne. Avant de ralentir une dernière fois pour nous offrir le très contemplatif “IL ETAIT UNE FOIS” en guise d’outro.


Avec Lyele Gwapo comme co-pilote et demna et Kosei sur la banquette arrière, le rappeur marseillais nous propose ainsi un voyage cloud-trapesque caractéristique de la new wave mais qui s’appuie aussi sur ses fondamentaux (X Men, NTM,…).

Il y déploie surtout une mentalité de meneur perceptible à travers ses nombreuses références aussi bien musicales que sportives telles que le célèbre chanteur nigérian Fela Kuti (précurseur de l’afrobeat), le basketteur Kobe Bryant dit “Black Mamba” (légende des Los Angeles Lakers) ou encore le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic (ex-attaquant mythique du Paris Saint-Germain) qui ont tous en commun d’avoir exceller dans leur domaine.

HYPERLOOP clôt ainsi la trilogie de la vitesse amorcée par le rappeur avec son premier EP Base 015 balancé à l’été 2020 et sa mixtape Mode Sport sortie à l’été 2021. Pour autant, avec une telle lancée, cette figure de la nouvelle scène rap marseillaise n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. On ne saurait donc trop vous recommander de sauter dans le train S.Téban avant qu’il ne soit trop tard.

HYPERLOOP d’S.Téban est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouvez notre dernier coup de coeur sur le dernier EP d’okis, Rappeur de Lyon