La Fève EEER

Avec La Fève, une nouvelle ERRR

ERRR. Plus qu’un gimmick, un grognement d’avertissement : La Fève vient de débarquer dans le rap game, et il a la dalle. 

Il avait déjà impressionné avec KOLAF. On attendait la confirmation du rookie, on a peut-être eu la première étoile du All-Star.

La Fève s’impose comme le champion de cette nouvelle vague de rappeurs ; Khali, Chanceko ou encore S.Téban pour ne citer qu’eux…. Ils représentent la “next gen” ou la “new wave”, qui s’abat sur un rap francophone aux formats de plus en plus prévisibles, aux sonorités de plus en plus banales. Et depuis le 17 décembre, la ERRR tape de la Fève est là pour nous le rappeler. 

“T’as kiffé La Fève parce que je suis pas comme eux, parce que je fais ce qui me parle le plus” LYELE OUTRO

Des sonorités et des influences new wave

Il le dit lui-même : “La tape elle s’appelle comme un vomi “. ERRR, c’est un La Fève qui recrache, étale son talent et ses influences musicales. Des influences qu’on ressent notamment avec le choix des prods. 19 beatmakers ont travaillé à créer les sonorités de ERRR. Ces architectes sont des rouages essentiels du son de la Fève. Parmi eux, on peut citer Guapo, Freakey, Demna ou encore Kosei. Comme les rappeurs, ils incarnent aussi cette new wave d’artistes, respectueuse des prods et de ceux qui les créent. 

New wave
De gauche à droite : La Fève, J9ueve, Malo, Platinum, Freakey et Khali (source : Instagram – @1freakey)

C’est La Fève qui en parle le mieux dans une interview donnée à nos confrères des Inrocks : “je pense qu’on n’est pas beaucoup à aimer les prods comme nous.”  A plusieurs reprises, le rappeur n’hésite pas à envoyer des S/O aux beatmakers de sa mixtape ; que ce soit en les nommant ou simplement en flattant la prod sur laquelle il pose : 

“La prod elle est quali je fais de la musique élégante” SAOULÉ

La ERRR tape est ainsi fournie en beats tous plus surprenants et originaux les uns que les autres. De la trap cloudy de SAOULÉ, aux accents californiens de RAT INTERLUDE en passant par la drill énergique de VOITURE SPORTIVE.

Au milieu de ces prods, La Fève se balade avec une maîtrise impressionnante. Le rappeur trouve les flows, les mélodies catchy, le rythme pour chaque instrumental afin de se l’approprier au mieux. Résultat ? Des démonstrations de découpe sur NO HOOK, un rap très parlé sur LONERRR ou des titres planant comme ZOMBIE, dans lesquels La Fève cherche des mélodies entêtantes et auto tunées. 

“Des mélodies sur des paragraphes, je fais ça comme abracadabra” L’APPEL

No skip, bounce

Malgré ce feu d’artifices de sonorités, la mixtape garde une ligne directrice, un fil rouge grâce aux transitions et à certains changements de prods réussis d’un titre à l’autre, à l’image de ceux d’un DJ set. Difficile donc de ne pas bouncer sur les enchaînements BELEK / OTW ou ZAZA / MAUVAIS PAYEUR. 

Clip du single Mauvais Payeur de La Fève

Ce style de transitions, on le retrouve assez souvent dans les projets de beatmaker comme le dernier album de Twinsmatic, ATLAS, en rap francophone ou les projets de Pi’erre Bourne ou Metro Boomin aux USA. D’ailleurs, les amateurs des deux artistes américains pourront certainement percevoir leur influence sur La Fève en écoutant ERRR (comme c’est aussi le cas pour d’autres artistes de la new wave). 

Autre touche moderne qui accentue l’effet no skip/Dj set du projet : la durée des morceaux. La mixtape ne dure que 39 minutes d’écoute et ses 18 tracks dépassent rarement les 3 minutes.

Avec un schéma refrain / couplet unique / refrain assez récurrent, les écoutes sont fluides et l’éclectisme des sonorités de ERRR en fond un projet tout en relief, mais facile à écouter, sur lequel on bounce à chaque nouveau titre. 

L’ERRR de l’explosion

Si la Fève maîtrise la musicalité de son projet, il ne faut pas oublier l’essentiel : le rap. Et le MC de Fontenay rappe bien. Les placements sont précis. Les schémas de rimes sont bien construits. L’écriture est simple mais efficace et agrémentée de quelques anglicismes auxquels le public et les G de La Fève sont déjà habitués. 

Ce rap est d’abord mis au service de l’ambition dévorante du rappeur, matérialisée par un égotrip constant et assumé dans ERRR. En gros, La Fève à “la dalle de 1000 pit” et le talent qui va avec, il en est persuadé. 

“J’mets tempête et jles laisse à l’agonie” OTW

“Des rêves de grandeur t’as peur, nouveau king ancien amateur” OTW

Les piques à la concurrence s’enchaînent ainsi toute la ERRR tape et le rappeur est prêt à dessiner le destin qu’il veut tracer. Il écoute “la voix qui dit Fais-le”

Son ambition se décline aussi dans les thématiques qu’il aborde, avec l’argent en tête de liste. Le “gwap” et les euros tournent en boucle dans la tête du rappeur, au point d’être parfois assimilé à une maladie ou une drogue : 

“Je perds du poids faut faire du cash à tout prix” ZAZA

Et même si La Fève est un nouveau cheri, sa soif ne diminue pas. Aux références à l’argent s’ajoutent celles aux biens matériels comme les voitures de sport ou les rolex. Ces allusions sont d’autant plus parlantes qu’elles contrastent avec une époque à laquelle l’argent se faisait rare pour lui : 

“Maman m’a dit va à la CAF gratter les aides”. RAT INTERLUDE 

La seule chose que le rappeur craint vraiment, c’est Dieu. On aurait presque l’impression que seul une divinité peut l’arrêter. Et si le ciel lui envoie des signes, La Fève avoue que Dieu peut être sévère avec lui ou que le Sheitan est proche. 

Conséquences de ses vices, qu’il dépeint aussi dans ERRR, le rappeur passe par des moments de mélancolie qui donne de superbes morceaux comme ZAZA, LONERR, ou bien le dernier titre du projet, assez introspectif, LYELE OUTRO. Sûr de son destin, il se méfie aussi des traîtres et des serpents qui l’entourent. Une sorte de paranoïa qui se distille tout au long de la mixtape. 

Pour entrer dans son univers, La Fève a choisi trois acolytes de la new wave : $ouley, Zamdane et S.Téban. Les trois artistes s’intègrent à leur façon dans la musique du rappeur du 94 pour trois feats réussis. 

Monstre de travail et d’aboutissement, la ERRR tape impressionne et fascine depuis sa sortie. La semaine dernière, c’était le huitième projet le plus streamé au monde sur Spotify. La promesse d’un futur radieux pour le jeune La Fève. ERRRRRRRR 

Retrouvez ERRR, la dernière Mixtape de La Fève.

Retrouvez notre dernier portrait de Le A