Deux ans après la sortie de son premier EP PYAAR, Sally a enfin dévoilé le contenu de son premier album, PRISONNIÈRE. Depuis le 8 avril dernier, la chanteuse invite les auditeurs à découvrir les différentes dimensions de sa prison mentale. Résolue à partager l’histoire de ses cicatrices, Sally s’arme de sa plume et de son timbre de voix si touchant, qu’on se sent nous-même transcendés par ce flot d’émotions et de sentiments qui l’ont poussé à composer ces chansons.
DIFFÉRENTE ET STUPÉFIANTE
Il y a d’abord ce grain de voix si remarquable et singulier. Il nous frappe dès l’ouverture de l’album sur SAINTE. En jouant sur les oscillations de son ton, passant d’un rythme à l’autre sur un chant presque déchirée par ce texte dur et brutal, Sally nous charme par la folie qui se dégage de ce morceau.
Mes idées sombres sortent de l’ombre.
Sally – SAINTE
Toutefois, derrière cette musicalité, on retrouve un texte qui annonce tout de suite la couleur du projet : « mes idées sombre sortent de l’eau ». Histoire d’attaquer en douceur, Sally nous invite à nous mouiller la nuque avec ce premier morceau. La suite sera peut-être difficile à entendre ou encaisser.
J’essaye de tout faire pour m’en sortir, mais demain c’est loin, il fait froid dehors.
Sally – SAINTE
Avec cet album, Sally revient sur les blessures et les troubles qui l’ont façonnées jusqu’à aujourd’hui. Adoption, dépression, bipolarité, agressions, amour : ces thèmes majeurs font l’âme du projet et de l’artiste. Pourtant, elle n’aborde pas tous les sujets avec la même énergie et interprétation.
L’AMOUR LÉGER
Aussi étonnant soit-il, Sally n’a pas forcément besoin de productions sombres et mélancoliques pour accompagner ses textes douloureux. Lorsqu’elle parle d’amour, elle nous invite même à danser sur des mélodies festives et joyeuses. Quand on l’écoute, ça paraît même presque simple d’écrire et de chanter sur la résilience, le dégoût, la déception et la colère engendrés par les blessures d’amour.
J’t’en veux mais je reste muette, cette histoire n’avait pas lieu d’être, moi, je m’accroche à ce qui me semble traitre.
Sally – ET SI DEMAIN
COULEUR AMÈRE, ET SI DEMAIN, LOCA et MALHONNÊTE, ces quatre morceaux ont ce point en commun : ce drôle de contraste entre la légèreté des productions musicales et les déchirures que l’artiste décrie.
INTENSE ET TOUCHANT
À l’inverse, lorsque l’artiste aborde des blessures plus profondes, le rythme n’est plus le même. Comme si elle tenait à marquer la différence entre les différents degrés de ses brûlures, Sally change radicalement d’ambiance lorsqu’elle parle de ses propres démons.
Pourquoi je n’y arrive pas ? J’essaie par tous les moyens mais tout de se brise. Si je le veux, en vain, ce bonheur fuit à chaque fois que je l’ai dans les mains.
Sally – PARTOUT OÙ JE VAIS
Produit par Skuna Boi, Sally accompagne sa voix d’une mélodie tristement douce pour partager ses humeurs et sa solitude face à ses monstres intérieurs.
Et pendant c’temps je m’isole, j’suis abattue.
Sally – PARTOUT OÙ JE VAIS
Même scénario pour le titre éponyme PRISONNIÈRE qu’on retrouve quelques tracks plus loin. Touchant à en donner des frissons, le texte parle de lui-même.
Tu me traites comme une moins que rien, je n’sais plus si c’qu’on fait, c’est bien. Tu m’as attrapée, bandé les yeux, mis un couteau sous les plaies, vais-je rejoindre les cieux ? Je ne sais plus si tu me veux du mal.
Sally – PRISONNIÈRE
Abus, emprise et manipulation : Sally s’ouvre avec douceur et c’est tellement bouleversant que ça en fait mal.
Je suis prisonnière, un fou me garde dans sa tanière. Je m’en sortirais peut-être jamais, mon âme sera à vendre, mon cœur détruit par le temps.
Sally – PRISONNIÈRE
Avec POURQUOI et PANOPLIE, la jeune artiste reste dans un registre poignant, mais cette fois, sa musique est accompagnée par une mélodie un peu plus rythmée, comme pour marquer le tsunami d’émotions provoqué par ces sentiments et ces événements.
Je t’ai cherché, je n’ai trouvé que deux façons d’y arriver dans ma vie. Ne pas penser à toi et faire le vide.
Sally – POURQUOI
Sally nous partage ses questionnements incessants sur son abandon à sa naissance. On la retrouve avec une voix déchirée par l’émotion lors du refrain et c’est terriblement émouvant.
Maman, pourquoi je n’te vois pas ?
Sally – POURQUOI
Et la mélodie montre crescendo puisque dans PANOPLIE, le morceau qui suit, Sally partage les idées sombre qui ont pu lui traverser l’esprit à une époque, sur un rythme étrangement énergique. Une dissonance surprenante avec un texte aussi sec qu’implacable.
C’est l’heure, c’est l’heure, mon esprit me dit : mets-la cette balle, qu’elle se bouge dans ton corps bientôt assoupi.
Sally – PANOPLIE
APAISÉE EN ENFER
Prisonnière, comme marquée par la folie et encerclée par les flammes de l’enfer, Sally décrit et restrancrit à la perfection les ténèbres qui l’ont habitées. Sa palette d’humeur et d’émotions auront été un point de repère primodriale à la jeune femme pour bâtir ce projet solide. On est toutefois rassuré de voir que la chanteuse semble avoir ouvert une fenêtre sur la paix intérieure, prête à l’accueillir. Avec LETTRE À L’AMOUR et ILLUSION, l’artiste semble trouver refuge dans un amour doux, sain et rassurant.
Le jour où tu me donneras ta main, le paradis s’ouvrira rempli du satin.
Sally – LETTRE À L’AMOUR
PRISONNIÈRE de Sally est disponible sur toutes les plateformes de streaming.