Après le succès de Fantôme avec chauffeur, Benjamin Epps triple la mise avec VOUS ÊTES PAS CONTENTS ? TRIPLÉ, son troisième EP.
8 titres qui sonnent comme un retour aux sources. Dans ce troisième EP, Benjamin Epps fait ce qu’il sait faire de mieux : rapper. Bien déterminé à briller, le MC d’origine gabonaise nous livre un projet mbappesque dans lequel compétition et culture de la gagne sont centrales.
Entre flows léchés, punchlines comiques et egotrip à foison, Eppsito affirme qu’il est assurément “le meilleur rappeur de France“. Mais pour gagner sa place sur le trône, il est nécessaire de jouer des coudes. Alors, pour écarter les prétendants, ce dernier n’hésite pas à dire les termes et namedrop ses adversaires : les marseillais SCH, Jul et Nap’s, la lyonnaise Lala&ce ou encore le belge ISHA.
Les productions, aussi pesantes qu’aériennes, (s/o particulier à Jeanjass pour “TOUT DROIT DE LA BANQUE“) témoignent de la faculté d’adaptation du rappeur et de sa pluralité d’influences musicales. A l’image de “CE QUE LE PIPS DEMANDE“, premier extrait de l’EP, dont l’instru est samplée de la talkbox de “24K Magic” (Bruno Mars). Teasé dans les studios berlinois de Colors, le morceau fait revivre un son G-Funk ; rendant ainsi ses lettres de noblesse au hip-hop californien des années 1990.
LA GROSSE POMME
Mais c’est avant tout au rap new yorkais des années 90/2000 que Benjamin Epps a choisit de rendre hommage. Comme lorsqu’il laisse l’iconique Jadakiss ouvrir “DRILLMATIC” et qu’il revisite les célèbres gimmicks de Jay-Z sur “ENCORE” et “BMW BOYZ“. Même refrain lorsqu’il reprend l’introduction de “Disco Inferno” de 50 Cent pour “TOUT DROIT SORTI DE LA BANQUE” (traduit de “Straight to the bank”, autre titre du rappeur East Coast). Sans oublier l’influence omniprésente de Notorious BIG qui, pour l’artiste, reste “le père du rap moderne“. Ainsi, c’est tout un pan de l’histoire du hip-hop américain que le rappeur de Libreville tente de remettre au goût du jour.
Et Epps ne s’arrête pas là. Loin d’être bloqué dans un hip-hop quasi préhistorique aux yeux de la nouvelle génération, le rappeur a aussi tenu à s’ancrer dans son époque. Notamment avec “VOUS N’ÊTES PAS CONTENT ? C’EST PAREIL !” dont la production sombre et inquiétante s’inspire de l’ambiance grimy caractéristique du rappeur Westside Gunn et de son groupe Griselda. Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler celle de “Kennedy en 2005”, titre qui l’avait révélé fin 2020.
UNE PALETTE ÉLARGIE
A noter également la qualité du storytelling. Notamment dans le morceau “DANS LE WAY” qui, en racontant la douleur d’une jeune femme superficielle, fait écho à la narration de “Dieu bénisse les enfants“. Ou bien celui du très introspectif “ENCORE” dans lequel le rappeur se livre sur son ancienne vie dans le sud de la France :
“Y a trois ans encore j’ramassais des melons à Nîmes / Y a deux ans encore j’étais valet de chambre à Aix”.
Côté forme, la présence de refrains chantés apporte une texture plus légère et montre qu’Eppsito a élargi sa palette artistique.
On déplore cependant l’absence de featurings, qui, au fil des EPs du rappeur devient une constante. Mais après une année 2021 riche en collaborations (Dinos, Sam’s, Vladimir Cauchemar…), on ne doute pas que des invités de renom seront présents sur l’album à venir.
VOUS ÊTES PAS CONTENTS ? TRIPLÉ de Benjamin Epps est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Retrouvez notre dernière interview : SDM, LA FIERTÉ DU TAUDIS