Clara Charlotte, chanter la complexité de l’amour

Les habitué·e·s de La Pépite ont certainement déjà entendu son nom quelque part. Artiste que l’on suit depuis longtemps, elle était présente sur notre mixtape Cités d’Or, aux côtés de Slkrack pour un featuring certes inattendu, mais diablement entêtant. “Pépite” avez-vous dit ?

Clara Charlotte, une voix qui séduit

Clara Charlotte n’a pas attendu 2022 pour faire parler d’elle. Déjà l’année précédente, la jeune femme sortait l’EP Venus, sur lequel elle s’entourait de Squidji, Geeeko et Prototype. Une belle tracklist, et un premier projet prometteur, faisant suite à une série de singles lancée en 2019 avec “Souviens toi”. Sa voix en a séduit plus d’un·e, à commencer par nos amis de Raplume, pour lesquels elle compose le titre “Pyromane” sur leur première compilation, Le chant des oiseaux. Enfin, on pourrait également citer sa présence sur la mixtape Grand Casino, orchestrée par 99 et Wolfkid

Depuis six mois, elle enchaîne les singles, à l’image de “Princesse” dévoilé début décembre. Sur une instru signée NOSTRA, qu’elle a rencontré lors d’une session avec Younsss [que nous avions interviewé ici], elle se confie sur ses doutes et ses états d’âme. Le morceau émeut par sa sincérité, bouleverse par l’élégance de sa voix, et interpelle par les références qu’il convoque. 

Tout simplement Clara

Clara Charlotte se confie à nous, son regard traduit de nombreuses interrogations tandis que sa position révèle une évidente lassitude. Sa main droite soutient sa tête, comme si tout était devenu plus difficile. Elle a besoin de réconfort, de réponses, et s’est d’ailleurs allongée à nos côtés. Elle a besoin de se livrer, et les trois morceaux qui composent son nouveau projet sont là pour ça.

Cover de l’EP “Clara” / crédit photo : @leblanshady

Ce nouvel EP s’intitule Clara, comme si toutes les barrières tombaient entre elle et nous. Quoi de plus personnel que notre prénom ? Ici, effectivement, c’est l’intime qui parle. L’histoire d’une relation amoureuse qui fait scintiller les cœurs et rapprocher les corps, mais qui peut s’éclipser à tout instant.

Dans nos cœurs, comme dans la chambre, on a foutu le bordel.”

Intime

Le premier morceau, “Collabore”, composé par Akim Beats, est l’aube de ce récit amoureux, où tout est fantasme et espoir. Le refrain, dont l’énergie révèle les rapprochements de plus en plus charnels, illustre la facilité de Clara Charlotte à joindre douceur et puissance sur un même morceau. 

La relation décline dès le début du second morceau, “Intime”. Sur une instrumental éthérée du même Akim Beats, la jeune artiste se remémore ses désirs et projections, mais constate les difficultés auxquelles fait face la relation. Musicalement, une voix qui nous emporte encore et toujours.


L’EP se clôt sur “Dis-le moi”, produit par NOSTRA. Clara Charlotte nuance son chagrin, et revient davantage sur la complicité du couple. Par l’importante répétition de l’impératif “dis-le moi”, on décèle une forte envie d’être rassurée, et de vivre ainsi sans questionnements parasites sur cette relation.

Quand on se fait la cour, le temps le paraît aussi.”

Dis-le moi
crédit photo : @leblanshady

En écoutant ce projet court, de nombreuses émotions nous traversent. Les mots de Clara Charlotte sont justes, et permettent d’imager – et d’imaginer – ses propos. On comprend ses interrogations, avec la brûlante envie de se tenir de l’autre côté de la cover, assis, à l’écouter. Elle a sûrement tellement de choses à nous confier, et on attend que ça !

Clara” est disponible sur toutes les plateformes de streaming.