Dans le rap, les débats font rage, en témoigne l’éternel « Qui est le roi de la trap ? ». Ne comptez pas sur nous pour vous éclairer sur cette discussion sans fin, on préfère vous parler trap au féminin. Loin des clichés, Le Juiice est déterminée à exposer sa mentalité de femme entreprenante, en frappant fort avec le clip de « Jusqu’à la Mort ». Focus sur un titre empreint d’égotrip et de symbolique.
MONTRER LA VOIE
Dès les premières secondes du clip, on retrouve Juiicy sur une prod drill, dans la peau d’une cheffe charismatique à la fois intimidante et envoûtante. La rappeuse est sûre d’elle et gère son business de main de maître.
Pour autant, la Trap Mama n’est pas seule, mais entourée de ses soeurs qu’elle met à l’honneur. Dans le clip comme dans la vie, Le Juiice montre la voie à ces femmes, à ces rappeuses, qui doivent se battre pour avoir ce qu’elles veulent. Cette idée s’érige comme le fil conducteur de la musique et du clip.
LE POUVOIR DE CROIRE EN SOI
D’un point de vu esthétique, l’obscurité des lieux illuminée par le style des protagonistes accroît leur puissance et leur indépendance. On est très loin de l’image passive des femmes de certains clips de rap. Le Juiice tend à rééquilibrer la balance. Le message de « Jusqu’à la mort » est fort : plus question de douter de sa légitimité, il est temps de se lancer.
Le Juiice rompt avec les stéréotypes et les préjugés qui conditionnent nombre de femmes à se tenir en retrait. En évoquant dès le début de son couplet la relation d’Adam et Ève dans la Genèse, la rappeuse allie incisivité et subtilité.
Véritable ode aux femmes fortes, « Jusqu’à la mort » nous rappelle qu’il est grand temps d’arrêter de se sous estimer, pour enfin se saisir des choses qui nous font vibrer.
Retrouvez notre dernier coup de coeur consacré au projet de Loto “Prêt pour l’argent 2”