Chaque année, le Hip-Hop Symphonique réunit les amateurs de rap autour d’un concert bien spécial. Plusieurs rappeurs et rappeuses sont en effet sélectionnés avec soin pour être accompagnés sur scène par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Pour la septième édition de cet événement, qui a été enregistrée à l’automne 2022, La Pépite a eu la chance d’être invitée par l’organisation de ce rendez-vous prestigieux.
Alors qu’il existe encore peu de grands événements musicaux publics où le rap est mis en avant dans le paysage français, le Hip-Hop Symphonique fait figure d’exception : organisé par Mouv’, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Adami, et financé par le service public, ce rendez-vous annuel est une anomalie réussie et téméraire, dont les enjeux sont chargés de sens.
Alors qu’il existe encore peu de grands événements musicaux publics où le rap est mis en avant dans le paysage français, le Hip-Hop Symphonique fait figure d’exception (…) ce rendez-vous annuel est une anomalie réussie et téméraire
Le Hip-Hop symphonique, dont la première édition a eu lieu en 2016, s’appuie sur une idée simple et pourtant très ambitieuse : permettre au rap et à la musique classique de se rejoindre, en adaptant des titres forts, interprétés par des rappeurs variés et l’Orchestre Symphonique de Radio France, dont le prestige n’est plus à prouver. Une rare occasion pour deux mondes souvent vus comme à l’opposé l’un de l’autre de fusionner le temps d’une soirée à l’atmosphère tout aussi électrique que solennelle.
Fusionner le temps d’une soirée à l’atmosphère tout aussi électrique que solennelle.
Être programmé au Hip-Hop Symphonique, c’est d’ailleurs, pour beaucoup d’artistes rap, une forme de consécration. Un trope que l’on retrouve d’ailleurs au coeur de la saison 2 de la très médiatisée série Validé, lorsque Laeti achève son ascension par une représentation sur la scène de la Maison de la Radio. Car, loin de ne sélectionner que des rappeurs bien installés, l’organisation du Hip-Hop Symphonique n’hésite pas à permettre à de jeunes pépites de venir se produire sur scène. On a par exemple vu Georgio, Meryl, Doria, Benjamin Epps ou Lous and the Yakuza partager la scène avec MC Solaar, IAM, SCH ou Dinos. Cette année, des artistes encore relativement jeunes ont de nouveau été programmés : Gazo, mais également Chilla, qui s’est produite aux côtés de Bianca Costa, Davinhor, Le Juiice et Vicky R. Des figures emblématiques de la scène rap (Fianso, Soprano) étaient également présentes, ainsi que Fresh, porté par le succès de Nouvelle École.
Loin de ne sélectionner que des rappeurs bien installés, l’organisation du Hip-Hop Symphonique n’hésite pas à permettre à de jeunes pépites de venir se produire sur scène.
Une idée simple, donc, mais un pari ambitieux : pour l’organisation, il s’agit de trouver des artistes qui ont un potentiel scénique fort, grâce à leur voix et leur capacité d’accompagner le (très exigeant) orchestre de la Maison de la Radio. Ajoutez à ça les contraintes budgétaires, la rencontre de plusieurs entités dans l’organisation du projet, une salle intimiste dont la capacité est limitée, et l’exigence de la direction artistique d’Issam Krimi et de Camille Pépin : le Hip-Hop Symphonique apparaît alors comme un événement presque miraculé, porté par la passion et le dévouement de très nombreux acteurs, rattachés à différentes organisations.
Le Hip-Hop Symphonique apparaît alors comme un événement presque miraculé, porté par la passion et le dévouement de très nombreux acteurs.
Et, de fait, cette initiative est forte de sens : ce ne sont pas seulement deux genres musicaux qui se rencontrent, mais également des artistes très variés et un public plus qu’éclectique. Les amateurs et professionnels de rap y côtoient des figures importantes de l’industrie musicale, comme de simples fans ou des groupes de scolaires. En décloisonnant le rap, le but est de le rendre plus accessible, et pas seulement aux professionnels : l’évènement a la particularité d’être gratuit, dans le but d’offrir la possibilité à tous types de publics d’assister au concert.
Ce ne sont pas seulement deux genres musicaux qui se rencontrent, mais également des artistes très variés et un public plus qu’éclectique.
Un beau projet donc, que l’on vous invite à découvrir le 30 décembre sur Mouv’ ou en replay. Et, pour patienter jusqu’à la version filmée présentée par Canal+ qui devrait sortir courant janvier, on vous a fait une petite sélection de nos performances favorites.