On savait depuis déjà quelques semaines que ce n’était qu’une question de temps : SDM est disque d’Or. Une récompense méritée pour un artiste méritant. Pour son premier album “Ocho“, le rappeur de Clamart reçoit sa première certification sur un projet. Un tir, un but. Simple et efficace.
L’or amplement mérité
Un album très complet, sur lequel on retrouve à boire et à manger, qui a été porté par des titres forts comme Daddy (feat Booba), Yakalelo ou encore Le bruit des applaudissements (feat PLK).
Sur “Ocho“, SDM nous dévoile toute sa palette technique avec des sons kickés, mélodieux et même dansant, ainsi que des invités de premiers choix (Booba, Bramsito, Koba la D, Fally Ipupa) qui ont tous apporté une réelle plus-value artistique sur le projet.
Dans une interview que nous avait accordé SDM à quelques jours de la sortie de son album en avril, notre journaliste Florine avait fait un parallèle entre sa gimmick « Ocho » et le numéro 8 dans le football, poste sur le terrain qui demande d’être le plus complet. À l’image d’un milieu relayeur, l’auteur de Yakalelo est l’un des rappeurs les plus polyvalents de sa génération.
Ocho en quête des trophées
Mais aujourd’hui, nous avons définitivement notre réponse. Non, le rappeur de Clamart n’est pas un numéro 8 mais bel et bien un buteur. Bien qu’il soit incroyablement polyvalent. Dans Le bruit des applaudissements, le natif du 92 dit :
J’arrive méchant devant le but comme Benzema
À l’image de KB Nueve, le Ocho n’est pas un attaquant de statistiques mais de trophées.
Il n’a pas besoin de sortir un single par mois pour marquer les esprits et préfère être performant lors des grandes affiches. Marquer quand il faut marquer, dans les moments clés. Ce premier disque d’or est comme une première Ligue des Champions pour lui et on lui en souhaite au minimum autant que le numéro 9 du Real Madrid.
Booba lui avait pourtant conseillé « fais des hits et ce que t’aimes ». Son poulain aura finalement réussi à décrocher son premier disque d’Or en écoutant à moitié son conseil (même si Yakalelo est tout de même single d’Or), grâce à la force de sa plume et de son vécu parfaitement raconté grâce à celle-ci.
Chez La Pépite, on est à la fois heureux et triste de cette belle récompense pour SDM. Heureux car la vie d’un artiste talentueux, en plus d’être un bon mec pour le peu qu’on le connait, est en train de changer. Car on a cette prétention de pouvoir dire « on le soutient depuis le début » et que sa victoire est aussi la notre.
“Le gang à jamais”
À nous et toutes les personnes qui ont toujours cru en lui. On a l’impression d’être ce daron le jour des 18 ans de son fils qui se dit « merde, il a vraiment grandi trop vite ! ».
Puis on se rappelle qu’après tout, des parents ne font pas des enfants pour eux. Et que ça serait égoïste de vouloir garder le talent de SDM pour nous, auditeurs de jeunes artistes.
Et que ce qu’un parent souhaite avant tout pour son enfant, c’est que le monde entier découvre aussi à quel point il est génial. Le très grand public accueillera bientôt dans ses playlists le Ocho et on en est très heureux.
Mais on est aussi triste car on sait qu’il sortira bientôt de notre ligne éditoriale et qu’on ne pourra plus faire sa propagande sur notre média. Et au pire, ça nous est égal! On continuera encore et toujours de le partager chez nous.
Car au-delà d’être un média, on est aussi des passionné·e·s et surtout, des humains. On n’écoute pas seulement des artistes. On s’attache aussi à eux. À leur parcours, leur vécu et leur sensibilité artistique. L’avantage d’être indépendant, c’est qu’on peut faire ce qu’on veut alors autant en profiter.
On souhaite une belle et longue carrière à SDM. Et la porte de La Pépite sera toujours ouverte pour lui.
Retrouvez notre dernier portrait sur LMB