Tuerie nous avait laissé sans voix en septembre avec son single « Silence ». Quelques mois plus tard, on retrouve le titre sur l’EP « Bleu Gospel », l’occasion pour nous de revenir sur un projet incomparable.
On le sait bien, le rap est le carrefour de toutes les musiques et de plusieurs influences. Souvent réduit à de la vulgarité bruyante par un grand nombre, il est en réalité d’une richesse inestimable et pousse toujours les artistes vers plus de créativité.
Petit point historique, le gospel trouve son origine -tout comme le rap-aux États-Unis. C’est un chant religieux de la communauté noire, cause souvent portée dans les textes de Tuerie.
Ici, le rappeur proclame dès le titre les surprenantes sonorités gospel de l’album, avec des paroles qui -plutôt de célébrer la grandeur céleste- admettent les faiblesses de l’homme.
L’exemple le plus frappant en est « Low », où le mélange est tout aussi sonore que linguistique : après plusieurs couplets kickés, sa voix accompagne un piano dans une mélodie presque incantatoire en anglais. Les morceaux sont souvent composés sur ce schéma, qualité qui fait que l’ont croirait écouter deux chansons en une.
Entre violence, poésie, harmonie, kick et chant, le résultat en est tout aussi envoûtant que touchant, gardant l’aspect originel dénonciateur propre au genre du rap. 💙