Jeudi 23 septembre, il est 20 heures passées, la température est douce au coeur du 18e arrondissement de Paris.
L’équipe de la Pépite se retrouve devant les locaux du FGO-Barbara, un établissement culturel consacré à la promotion de la diversité musicale. Ce soir-là, FGO-Barbara s’est associé à Levi’s® à l’occasion d’une soirée événement : la release party de la mixtape Lab_501.
Ce show d’environ une heure mettait à l’honneur 13 artistes sélectionnés pour participer au Levi’s® Music Project. Rappeur·ses, interprètes, compositeur·e·s, beatmakers et beatmakeuses, tous les talents étaient représentés. Parrainé par Rilès, ce projet nous aura permis de partir à la pêche aux pépites !
Au cours de la soirée, La Pépite errait entre la salle de concert noire de monde et le bar où il était possible de se délecter de délicieux jus de fruits biologiques. Il semblerait que le rap soit en passe de devenir éthique et écologique…
Munies d’une caméra et d’un micro, on a posé plusieurs questions au public et aux artistes. Parmi elles : « Comment décririez-vous l’esprit Levis en quelques mots ? ». Réponses quasi unanimes : amour, entraide, respect, rencontres…
Quant à nous, voilà ce qu’on peut en dire.
FRAIS
L’objectif même du Levi’s® Music Project respire la fraicheur et la nouveauté. Il s’agit d’un accompagnement dédié aux jeunes artistes qui souhaitent booster leur projet artistique musical.
L’édition 2019 était parrainée par Gaël Faye, celle-ci par Rilès. Deux personnes aux parcours artistiques inspirants. Le premier s’essaye à tout : écriture, cinéma, rap.
Le second impressionne par son rythme de travail effréné. Il est actuellement en pleine saison 2 des fameux « RILÈSUNDAYZ », formats qui l’ont révélé au grand public en 2014.
Chaque semaine, il publie un titre. Cette soirée était également l’occasion pour lui de partager son dernier titre en date, LA MANIA, avec le public de FGO-Barbara.
Les 13 artistes du Levi’s® Music Project dégagent cette même fraîcheur. Jeunes et talentueux, ils n’ont à aucun moment hésité à mettre le feu sur scène. Après quoi ils ont éteint les flammes (au sens propre et figuré) en aspergeant suffisamment d’eau pour permettre au public de se rafraîchir.
Ouais j’en mets partout, SPLASH SPLASH !
Bad Mood, GOLDHEE et Bvfo
Ce morceau phare a été interprété à plusieurs reprises et se démarque clairement au sein de la mixtape Lab_501.
FAMILIAL ET BIENVEILLANT
Les 13 artistes ne sont pas venus seuls; accompagnés de leur talent, beaucoup d’entre elles·eux ont également rameuté leurs proches. L’atmosphère était familiale et bienveillante. Une dose de bonne humeur et de chaleur humaine dont on avait bien besoin !
Je suis venue encourager ma fille, je suis très fière de la femme qu’elle est devenue, elle s’assume pleinement sur scène et ça se voit qu’elle adore ça!
Lise, mère de Bad Biche
COLLECTIF
Concrètement, l’accompagnement dont bénéficiaient les artistes au sein du Levi’s® Music Project était le suivant; durant six mois, ils avaient rendez-vous avec l’équipe de Rilès pour travailler l’écriture, le beatmaking, l’enregistrement studio, le live etc. En bref, pour perfectionner les compétences musicales indispensables à tout bon artiste.
Le fruit de ces longues sessions hebdomadaires de travail est la mixtape LAB_501. Riche de 12 titres, elle est disponible sur les plateformes de streaming depuis le 24 septembre.
A l’aftershow, les artistes admettent que ce projet les a grandement rapproché. Des connexions musicales se sont mêmes établies entre eux en parallèle des feats contenus dans la mixtape.
On travaille sur un son hors mixtape tellement on s’est bien entendus!
Yazz et Snow (Motel 87) et Bvfo
GRACY HOPKINS ET RILÈS
Les prestations des 13 artistes de la mixtape étaient suivies d’un show de Gracy Hopkins. Jonglant entre le français et l’anglais sur un flow précis, le rappeur français a envoûté la salle de FGO-Barbara. La voix remplie d’émotions, Gracy Hopkins a livré une prestation énergique et émouvante, une belle manière de clore la soirée.
Le clou du spectacle a été enfoncé par le parrain de cette édition du Levi’s Music Project: Rilès. A l’inverse de son camarade Gracy Hopkins, Rilès rappe exclusivement en anglais. A l’instar de Gracy, il a enflammé la salle par sa présence et son explosivité.
La mixtape du Levi’s® Music Project, LAB_501, est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Retrouvez notre dernier coup de coeur sur “Rougemort” de Mairo