Si le talent de nos amis helvètes n’est plus à démontrer, il ne cesse de nous étonner au travers de projets sans cesse plus travaillés et singuliers. Dévoilé le 30 juillet dernier chez Colors, « Rougemort » de Mairo s’inscrit dans cette lignée. Avec ces 8 titres aux beats old school et aux punchs électriques, le rappeur suisse frappe fort.
La famille SuperWak Clique
Plus éclectique que jamais, Mairo du collectif suisse SuperWak Clique (Makala, Slimka, Di-Meh …) fait déferler son flow tonique sur les prods de son frère jumeau Hopital, afin d’offrir un projet presque scénique. “Rougemort” happe l’auditeur de par sa musicalité et par la richesse des mélodies proposées.
« Coupe gorge » nous donne envie de rider le long d’un quai baigné par les derniers rayons du soleil de l’été. A l’inverse, « eritriste » nous rend attentif à la réalité d’un artiste versatile, qui souhaite s’émanciper d’un système qui lui nuit depuis son enfance en Érythrée.
Sous fond d’égotrip, Mairo dissémine avec subtilité des messages empreints de vérités et transpirants d’authenticité, qu’il agrémente par des références musicales et cinématographiques variées.
L’après “Colors”
Porté par son talent indéniable pour l’incisivité, le genevois délivre également un freestyle magistral. L’excellent « attentat uzi » sort tout droit sorti du rap des 90’s.
Dévoilé par Colors le 19 juillet dernier, le titre vient démontrer toute la technique de l’artiste. Il y débite des punchlines aiguisées sur des prods qui s’enchaînent à un rythme effréné. Entre deux placements parfaitement exécutés, Mairo vient placer des samples de cadors du rap français, tels que Maître Gims ou Lunatic, le tout sur un fond orangé presque incandescent à l’image de son talent.
Au travers de cette prestation d’exception, l’artiste montre à Berlin qu’il fait partie de ces artistes capables de brûler le studio avec entrain.
Riche et atypique, « Rougemort » atteste de l’étendue des capacités du rappeur suisse. Technique irréprochable, plume insaisissable. Mairo nous montre ce qu’est l’ambivalence dans un projet que l’on vous invite à streamer de toute urgence.
Retrouvez notre dernier coup de coeur sur Tiakola