C’est l’histoire d’une rappeuse polyglotte qui manie à la perfection le créole haïtien – sa langue maternelle – l’anglais et le français. Il s’agit de Kanis.
Constatant que son prénom est déjà emprunté par un rappeur qu’on ne présente plus – Niska – elle décide d’opter pour son verlan « Kanis ».
Après avoir dévoilé son premier EP « Eneji » en 2017, la rappeuse originaire d’Haïti a pris le temps de réfléchir. Peut-être était-ce le délai nécessaire à l’élaboration d’un EP intégralement francophone ? Quoiqu’il en soit elle nous revient le 27 août 2021, plus énergique que jamais, dans « Réflexion ». Déjà considérée comme une icône de la diaspora haïtienne, Kanis entend bien s’imposer également sur la scène francophone avec ce nouveau projet.
Maîtrisant le chant et le rap, Kanis offre, au fil d’une brève écoute de 22 minutes, un parfait équilibre entre sonorités rap et afro caribéennes. « Réflexion » contient 8 titres qui abordent un large spectre de thématiques : l’argent, la famille, l’amour et l’inévitable rupture. Coups de cœur personnels pour les morceaux « Oublier » et « Égoïste ».
En toute logique, à l’issue de cette écoute vous devriez avoir pour seule envie de construire un plan de carrière sur dix ans et oublier quelque peu l’amour, le tout pour vous assurer richesse et opulence.
Celle qui ne « prend pas de pause » (Égoïste) a encore certainement beaucoup à offrir à son nouveau public francophone.
Retrouver notre dernier focus sur l’album de Disiz – Pacifique